Pleine Conscience,
parole et communication
samedi 12 mars 2016 de 10h à 17h
A toute personne qui se sent insatisfaite dans sa communication avec autrui pour quelque raison que ce soit (bégaiement, manque de confiance en soi, peurs, …)
« La pleine conscience consiste à porter délibérément son attention,
dans l’instant présent, sans jugement,aux choses telles qu’elles sont. »
Kabat-Zinn
Cette journée d’initiation se propose de :
Cultiver le non-jugement, l’acceptation, la confiance, le juste effort, la patience, l’amour bienveillant face à soi-même.
À l’aide d’exercices corporels, nous centrerons notre attention, volontairement et avec bienveillance, sur l’expérience de l’instant présent, nous conscientiserons les sensations corporelles en lien avec les pensées et les émotions qui freinent ou favorisent la fluidité de la parole. Nous expérimenterons une manière consciente de parler dans des exercices de communication.
Où :
Centre d’audiophonologie de l’UCL
- École de santé publique 2ème étage -
Clos chapelle aux champs, 30
1200 Woluwé
(Métro direction Stockel, arrêt Vandervelde ou Alma)
Animatrice :
Françoise Rassart : bègue, infirmière et instructrice en pleine conscience (diplômée ULB – 2014).Après 8 échecs de rééducation, elle a expérimenté sur elle-même que la pleine conscience l’a aidée à choisir sa manière de parler et à gérer sa parole dans la plupart des situations. Elle décrit son expérience dans : A.N.A.E n° 130, oct 2014 et dans « Les Bégaiements interprétations, diagnostics et thérapies » ch 17 ( F. Estienne et H Bijleveld, éd Elsevier Masson, 2015) .
Participation au frais Adultes : 65 € / (membre APB : 60€) Nombre de participants Maximum 12 participants ; |
Information 02/415 93 47 - 0473/41 82 89 Inscription
0486 / 88 00 68 |
Aspect pratique
|