Depuis plusieurs années maintenant, Emil, âgé de 21 ans, travaille des techniques pour mieux contrôler son bégaiement.
Et surtout dompter ses peurs.

Emil
Emil travaille les techniques pour mieux contrôler son bégaiement. ©Bernard Demoulin

La Libre


Les mots sortent parfois difficilement mais, dès qu’ils sont exprimés, on sent chez le jeune homme un enthousiasme débordant. “C’est une excellente idée. Je suis très p…, p… partant”, nous dit au téléphone Emil, jeune franco (de père)-danois (de mère) de 21 ans, en Belgique depuis septembre dernier dans le cadre d’un projet de volontariat avec le Corps européen de solidarité.

S’il y a une chose que les personnes bègues fuient par-dessus tout, c’est bien parler en public et a fortiori de leur handicap, nous avait dit Véronique Stuyvaert, secrétaire de l’Association Parole Bégaiement Belgique asbl. "En général, ils préfèrent se cacher et sont très frileux à l’idée de se trouver face à un micro ou une caméra. Pour eux, c’est la pire des choses qu’on puisse leur infliger”. Pas pour Emil. “Lui, au contraire, il semble plutôt avoir envie d’en parler”, avait-elle ajouté, avant de nous confier ses coordonnées...

Voir l'article au complet avec video sur le site de La Libre
(Création de compte nécessaire mais sans engagement)


  • Source: lavenirnet 24 février 2011
  • Jean-François VANWELDE
Gérard Depardieu est un bel exemple de réussite

Gérard Depardieu est un bel exemple de réussite

« Le discours d'un roi » vient de sortir au cinéma. Il montre le roi George VI victime de bégaiement, et sensibilise à ce trouble de la communication.

Une personne sur cent est touchée par ce trouble de la parole. C'est une constante dans tous les pays, toute civilisation confondue. D'autres chiffres disent aussi que 75 % des bègues sont des garçons, et qu'à la fin de l'adolescence, 3 bègues sur 4 voient les symptômes disparaître.

Le film «Le discours d'un roi » vient de sortir au cinéma. Il réjouit les associations qui militent pour une sensibilisation à propos des bègues. Avec ce film, finie l'image du grand dadet qui bégaie. Il permet pour la première fois de montrer les difficultés rencontrées par un bègue.

Parfois le bégaiement arrive soudainement et de façon très prononcée, parfois il s'accentue avec le temps. «En fait, il y a autant de bégaiements différents qu'il y a de bègues », explique Véronique Stuyvaert, logopède et cofondatrice de l'association Parole Bégaiement. Le bégaiement est un trouble de communication peu connu du grand public.

Lire la suite ici


 

Est paru dans le magazine des sciences EOS de mars-avril 2010 :"Le bégaiement, jamais sans les autres."

Voir l'article...


 

APB banner clear
Chemin de la Source 29
1330 RIXENSART

0486/88.00.68

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N° Entreprise : 827.387.630  RPM : Nivelles
IBAN : BE77 9730 0483 1442 - BIC/SWIFT : ARSPBE22