JordanScott et Sydney Smith
traduit de l’anglais par Shaïne Cassim, Didier Jeunesse, 2021. Dès 5 ans.
À travers l’histoire vraie d’un enfant dont les mots s’entortillent, glissent et restent coincés, le livre "Je parle comme une rivière" évoque avec délicatesse le bégaiement et la souffrance qui l’accompagne trop souvent. Or en parler est essentiel, estime la logopède Véronique Stuyvaert, pour déjouer la honte et les idées reçues.
[...]
ENTRETIEN
"L’acceptation est essentielle"
Véronique Stuyvaert est logopède spécialisée et l’une des fondatrices de l’asbl Association Parole Bégaiement Belgique (APB) .
"Je parle comme une rivière" a trouvé sa place dans son cabinet, aux côtés d’autres livres qui peuvent aider ses patients à accepter leur différence, et le reste du monde à mieux les comprendre. [...]
Lire l'article complet en ligne ou | (voir l'article en page 6) |
• Source : Bimensuel No1703 du 7 novembre 2022
• VALENTINE DE MUYLDER

Une personne sur cent est touchée par ce trouble de la parole. C'est une constante dans tous les pays, toute civilisation confondue. D'autres chiffres disent aussi que 75 % des bègues sont des garçons, et qu'à la fin de l'adolescence, 3 bègues sur 4 voient les symptômes disparaître.
Le film «Le discours d'un roi » vient de sortir au cinéma. Il réjouit les associations qui militent pour une sensibilisation à propos des bègues. Avec ce film, finie l'image du grand dadet qui bégaie. Il permet pour la première fois de montrer les difficultés rencontrées par un bègue.
Parfois le bégaiement arrive soudainement et de façon très prononcée, parfois il s'accentue avec le temps. «En fait, il y a autant de bégaiements différents qu'il y a de bègues », explique Véronique Stuyvaert, logopède et cofondatrice de l'association Parole Bégaiement. Le bégaiement est un trouble de communication peu connu du grand public.
Est paru dans le magazine des sciences EOS de mars-avril 2010 :"Le bégaiement, jamais sans les autres."