Thérapie ACT et bégaiement

Formation
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  vendredi 20 septembre 2019 08:30 - samedi 21 septembre 2019 17:00

  De Ruisbroekmolen  |  Bierbeek, Belgique

L’Acceptation et l’Engagement

dans la rééducation orthophonique du bégaiement
(Juliette de Chassey)*

20 et 21 septembre 2019

*

Orthophoniste, enseignante à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et formatrice.
Thérapeute ACT,  formée aux TCC et à la méditation de pleine conscience et membre du CA de l'AFSCC (Association Francophone des Sciences Contextuelles et Comportementales).
Travaille auprès des personnes qui bégaient et bredouillent (enfants, adolescents et adultes) et également auprès de personnes qui présentent des difficultés vocales (dysphonies organiques, fonctionnelles, féminisation de la voix)
Déléguée APB France de la région Auvergne, Rhône Alpes
 

Nos patients et aussi les parents de nos patients viennent nous voir avec leur souffrance, leurs problèmes à résoudre et beaucoup d'attentes à notre égard. Ils attendent des solutions, des méthodes, des exercices pour contrôler leurs difficultés et c'est bien normal car c'est souvent comme cela que l'orthophonie leur est présentée. Ils pensent également que se débarrasser de leur(s) problème(s) est une condition nécessaire pour avancer, se sentir bien, avoir confiance, oser....

Que ce soit un bégaiement, des troubles des apprentissages, une fragilité vocale, des difficultés attentionnelles, nous pouvons les aider à quitter la lutte et leurs stratégies de contrôle inefficaces pour entretenir une relation différente à leur trouble et mieux vivre AVEC ou avancer AVEC.

C'est le défi quotidien de nos pratiques d'orthophonistes et c'est aussi celui de la thérapie ACT : apprendre à agir et à avancer vers une vie plus riche de sens en présence d'obstacles extérieurs et intérieurs (en ce qui nous concerne, en présence du bégaiement, des troubles des apprentissages, des difficultés attentionnelles...)...


La Thérapie ACT
ou
Thérapie d’Acceptation et d’Engagement

  • L’ACT (Acceptance and Commitment Therapy) est une approche scientifique issue des thérapies de « troisième vague », basée sur la pleine conscience, l’acceptation de ce qui ne peut être changé et l’engagement dans l’action pour avancer vers ce qui peut l’être, en étant guidé par ce qui compte pour soi.
  • L’ACT privilégie l’expérience directe et se centre sur la fonction et l’utilité des comportements pour favoriser les comportements qui aident le patient et diminuer ceux qui l’empêchent d’évoluer et de changer durablement.
  • Elle apprend à reconnaître les pensées désagréables et les émotions douloureuses associées à nos problématiques, à les mettre à leur juste place car les efforts pour les supprimer vont paradoxalement les entretenir.
  • L’ACT est un entraînement à la flexibilité psychologique afin de devenir capable de choisir d’agir en fonction de ce qui compte pour soi et en fonction du contexte, même en présence d’obstacles (souvent intérieurs).

 

Objectifs de la formation

 

  • Se familiariser avec le modèle, les processus et les techniques de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) et de la Méditation de pleine conscience.
  • Les appliquer au sein d’une rééducation orthophonique auprès des enfants que nous accompagnons, de leurs parents et de nous-mêmes.
  • Connaître et s’approprier des exercices pratiques (travail autour de la matrice, des valeurs, des obstacles, exercices expérientiels, présence attentive, métaphores…)
  • Pratiquer sur soi pour s’entraîner, observer et comprendre notre propre fonctionnement à la lumière de cette approche (pensées, émotions, croyances, habitudes, évitements…)
  • Réfléchir activement dans la dynamique d’un groupe à l’application de l’ACT dans notre vie professionnelle
  • Utiliser l’ACT et la matrice pour réfléchir à la position de « thérapeute » : le cadre, la pratique, les difficultés, les pièges… et développer sa propre flexibilité psychologique et comportementale.

 

Programme

Jour 1

 

  • Matinée

Présentation de la formation

La thérapie ACT en quelques mots (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement)

Présentation de la « matrice » suivi d’un entraînement par groupe de 2
 (La matrice est un outil dynamique d’observation, d’analyse fonctionnelle pour développer la flexibilité et aider le patient à choisir les actions qui vont l’aider à avancer)

Exercice de pleine conscience : observer les obstacles

Pratique autour de la matrice par groupe de 2 ou 3

Evaluer l’efficacité des stratégies

Feed back et échanges

  • Après-midi

Pleine conscience : respiration et pensées

La thérapie ACT en plus de mots : principes, processus, métaphores, pleine conscience

Thérapie ACT et Logopédie

Auprès de l’enfant d’âge préscolaire + exemples

Auprès de l’enfant d’âge scolaire + exemples et vidéos

Pratique autour de problématiques apportées par les orthophonistes qui participent à la formation.

Feed back, échanges et tâche pour le lendemain

 

Jour 2

 

  • Matinée

Espace de respiration

Feed back sur la tâche à réaliser chez soi

Révisions et pratiques autour de la matrice

Exercices expérientiels : les pensées, les émotions, le contrôle, les obstacles, les hameçons…

  • Après-midi

Faire fonctionner la matrice

Pratique en groupe de 3

Feed back

 

Le PPT et différents supports dont une bibliographie sont donnés à l’issue des deux jours. Je suis également disponible pour échanger avec les participants après la formation. Une journée de suivi est possible plusieurs mois après pour approfondir.

 

P.A.F. pour les 2 jours avec petite restauration comprise : 280,00 € (membre APB Belgique : 240,00 €)

 

>>> Inscription obligatoire ICI <<<

 

 

Places disponibles
7
Nombre de places
20
Téléphone
Email
Site internet
Adresse
Ruisbroekstraat 18
3360 Bierbeek, Belgique

 

Carte


 

Toutes les dates


  • Du vendredi 20 septembre 2019 08:30 au samedi 21 septembre 2019 17:00

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Chemin de la Source 29
1330 RIXENSART

0486/88.00.68

N° Entreprise : 827.387.630  RPM : Nivelles
IBAN : BE77 9730 0483 1442 - BIC/SWIFT : ARSPBE22