Vous êtes-vous jamais demandé quel pouvait être le quotidien d’une personne qui bégaie ? Ouvrez ce livre et vous en saurez davantage.
Depuis son enfance, Gatien a mis en place une véritable stratégie de l’évitement qui l’a mené à s’enfermer dans un mutisme étouffant. Un beau jour, il décide de faire face à son handicap et le voilà en route pour une passionnante aventure où ses ennemis les mots finiront par devenir ses amis.
Nadia Teitler, passionnée par son métier d’orthophoniste, a voulu mieux faire connaître la vie de ces effacés de la société que sont parfois les personnes qui bégaient. Et elle a réussi un joli tour de force : créer un véritable personnage de roman, d’une grande richesse intérieure et très attachant, qui ne s’apitoie jamais sur lui-même.
On sourit souvent en lisant ces pages baignées de tendresse et on aimerait bien rencontrer Gatien, flanqué de son chien Zack, dans la vraie vie !
Teitler, Nadia (2020). Sortie de taire. Tours : Edita, 286 p.
Disponible ICI La fabrique de livres
Article déniché et proposé par Sarah Provin
Au-delà du b..b..b..bonjour, ce sont des anticipations anxiogènes, des pensées irrationnelles, des évitements, des silences, des retraits, des humiliations… Ce n’est pas drôle de bégayer, ce n’est pas drôle de ne pas pouvoir dire quand on doit passer un examen, quand on est en colère, quand on est amoureux, quand on a envie de crier, quand on a envie de se justifier, quand, quand, quand…
Cet ouvrage vous fait entrer dans l’univers des personnes qui bégaient afin de mieux les comprendre et donc mieux les accompagner !
Dans les coulisses du bégaiement
Patricia Oksenberg
Illustration Arnaud Amar
Préface Françoise Estienne
Bégaiement, bégayer, je bégaie, je suis bègue… et alors ?
S’enclenche une vie de galère. J’ai à dire, beaucoup à dire, je veux le dire mais ma bouche ne catapulte que de lamentables morceaux de mots… honte, rage, désespoir…
À moins… que ne s’ouvre une porte qui donne accès à un cabinet d’orthophonie.
Nous entrons ici dans les coulisses de la pratique quotidienne d’une orthophoniste pour partager sa passion pour le bégaiement, son amour pour les PQB (personnes qui bégaient) et assister à ce qui s’y passe.
Ce qui s’y passe ?
Une relation thérapeutique très particulière au cours de laquelle la thérapeute se mouille tout autant que ses «patients».
Le bégaiement Comment le surmonter
Gayraud-Andel Mireille, Poulat Marie-Pierre,
Ed. Odile Jacob, 2011
Collection "Guide pour s'aider soi-même"
324 pages 17 €.
Titre bien choisi pour un livre nourri … qui s'adresse directement à la personne bègue, à ses parents et son entourage.
Se jouer du bégaiement dans le dédale des contes
Françoise Estienne, orthophoniste et Laura Arzenyon, illustratrice
Ortho Edition, 2014
12 contes illustrés, 152 pages
Contes illustrés qui abordent le bégaiement sous un jour positif et qui se prêtent à de nombreux exercices langagiers.
Le bégaiement a toujours revêtu un aspect mystérieux… de l’ordre du mauvais sort, du mauvais oeil… Certaines personnes bègues sont d’ailleurs en attente d’une baguette magique…
Les recherches actuelles permettent d’éclairer ce sortilège et de le conjurer ; reste que les clins d’oeil du conte constituent une approche pour se jouer du bégaiement afin de mieux le déjouer.
Mon enfant bégaie
Concrètement que faire ?
Anne-Marie SIMON
Ed. Tom Pousse Paris 2012 Broché 376 pages 11 €.
Ecrit par une éminente spécialiste du bégaiement ce livret a pour but premier d'informer les parents, le personnel enseignant et le grand public en répondant aux questions les plus fréquemment posées.
Multilinguisme et orthophonie : Réflexions et pratiques à l'heure de l'Europe
Bijleveld Henny Annie, Estienne Françoise, Vander Linden Fabienne,
Ed. Elsevier, 2014
222 pages
Parler deux ou plusieurs langues est une réalité bien vivante et un phénomène qui a toujours existé mais qui à l’heure de l’Europe et de la mondialisation prend, pour diverses raisons, de plus en plus d’ampleur.
Prendre en charge un enfant qui est, ou est devenu, bilingue ou multilingue ne va pas de soi et soulève de nombreuses interrogations dont la plus récurrente est comment faire la part entre un décalage éventuel dû au bilinguisme et une vraie pathologie du langage ?
Cet ouvrage se propose de résoudre un certain nombre de ces interrogations. Une première partie expose l’état de la recherche, décrit certains programmes mis en place pour favoriser l’apprentissage des langues et aborde des études réalisées sur ce thème.
Disponibles à l'APB
Des documents divers et livres sont en dépôts pour le moment à l'association. Ils sont disponibles lors des réunions ou peuvent être envoyés sur demande.