Colin, 14 ans, fait son entrée dans un nouveau collège et il flippe : comment s’en sortir quand, comme lui, on est bègue ?
Sa rencontre avec Monsieur Devarseau, charismatique prof de français, va le pousser à affronter ses peurs et sortir de son isolement. Maintenant Colin a une bande de copains et un projet : monter sur scène pour jouer Cyrano devant toute l’école. (https://lepanache-lefilm.com)
"On ne s’imagine pas ce que le simple fait d’aller dans un magasin, quand on a mon problème, demande comme effort et comme courage"
Depuis plusieurs années maintenant, Emil, âgé de 21 ans, travaille des techniques pour mieux contrôler son bégaiement.
Et surtout dompter ses peurs.
Emil travaille les techniques pour mieux contrôler son bégaiement. ©Bernard Demoulin
La Libre
Laurence Dardenne Journaliste Santé, Bien-être/beauté
Les mots sortent parfois difficilement mais, dès qu’ils sont exprimés, on sent chez le jeune homme un enthousiasme débordant. “C’est une excellente idée. Je suis très p…, p… partant”, nous dit au téléphone Emil, jeune franco (de père)-danois (de mère) de 21 ans, en Belgique depuis septembre dernier dans le cadre d’un projet de volontariat avec le Corps européen de solidarité.
“S’il y a une chose que les personnes bègues fuient par-dessus tout, c’est bien parler en public et a fortiori de leur handicap, nous avait dit Véronique Stuyvaert, secrétaire de l’Association Parole Bégaiement Belgique asbl. "En général, ils préfèrent se cacher et sont très frileux à l’idée de se trouver face à un micro ou une caméra. Pour eux, c’est la pire des choses qu’on puisse leur infliger”. Pas pour Emil. “Lui, au contraire, il semble plutôt avoir envie d’en parler”, avait-elle ajouté, avant de nous confier ses coordonnées...
Voir l'article au complet avec video sur le site de La Libre
(Création de compte nécessaire mais sans engagement)
Farnient'Audio
Enregistrer un audio livre pour vaincre la peur de lire à haute voix
Lire en classe est une épreuve pour beaucoup d’élèves avec un bégaiement...
La peur d’entendre des rires, de bloquer sur certains sons, de perdre le contrôle, de s’enliser de plus en plus est, pour certains élèves, un pénible quotidien.
Apprendre à gérer son débit est assez simple quand l’auditoire n’est pas présent ou réduit à une personne de confiance. Mais comment se dépasser, petit pas par petit pas, pour diminuer la peur de lire à haute voix devant un groupe ?
Emma, 18 ans, est passionnée de littérature. Un jour, elle découvre sur une plateforme de lecture, un livre intitulé « Parler comme tu respires » dont l’héroïne, Sibylle, 15 ans, bégaie depuis de longues années.
« Farniente » (asbl Time 4 Events) organise un magnifique projet chaque année. Elle organise notamment « PrixFarniente », l’enregistrement de livres audio par des adolescents pour personnes à déficience visuelle. Les livres audio sont ensuite accessibles gratuitement via les bibliothèques des asbl La lumière et La ligue Braille.
Emma se lance alors dans ce beau projet d’enregistrement pour se donner un nouveau défi face à ce bégaiement qu’elle apprivoise peu à peu. Un grand pas pour appréhender cette peur de lire à haute voix.
L’APB Belgique asbl se fait une joie d’avoir financé le projet.
Avec l’aide de 3 autres jeunes avec un bégaiement, Emma a très fièrement atteint son objectif !
Un audio livre avec un peu de bégaiement, quoi de plus vrai et sincère !
Bravo à eux !
« Parler comme tu respires » d’Isabelle Pandazopoulos-Rageot est un livre touchant qui nous révèle les difficultés de l’adolescence et de la construction de soi lorsqu’on est vulnérabilisé par le bégaiement !
Extrait : Quatrième de couverture
Farnient’Audio - Prix Farniente
Impact de la qualité du sommeil sur le bégaiement (Recherche VUB)
Recherche sur le sommeil
Etude TreatPaCS
TreatPaCS
Treatment for preschool age children who stutter
Traitement des enfants d'âge préscolaire qui bégaient
L'objectif de ce projet est de récolter des preuves d'efficacité sur trois programmes de prise en charge actuellement utilisés en Belgique avec les enfants d'âge préscolaire qui bégaient : le programme Lidcombe, le programme Mini-KIDS et la Thérapie sociale, Cognitive et Comportementale. Nous avons toutes les raisons de penser qu'au bout de 18 mois de prise en charge, l'efficacité des trois programmes est équivalente, mais il n'existe pas encore de données qui permettent de l'attester. Par ailleurs, nous souhaitons évaluer s'il y a des profils d'enfants ou de familles pour lesquels l'un ou l'autre programme est plus adapté.
MINDFULNESS BEGAIEMENT ADOLESCENTS (Ravidat Evelyne)
Connaissez-vous le test de la biscotte ?
C’est le petit déjeuner, moment béni entre tous. Votre café fume dans votre mug préféré et embaume votre tête qui n’est pas encore remplie de tous les problèmes de la journée. Votre enfant, qui a bien grandi, est plongé dans son bol de chocolat au lait. Silence… Comme chaque matin, depuis des années, vous beurrez consciencieusement votre biscotte avant de la croquer avec délice. Les morceaux craquent délicatement sous vos dents, glissent sur votre langue dans un savant mélange sucré/salé et vous adorez leur bruit croustillant qui résonne dans vos oreilles.
Quand, tout à coup, la voix éraillée de votre progéniture s’élève :
« A…A…A…Arrête de faire du bruit ! »
Interloqué, vous levez le nez sur le visage de votre enfant, prêt pour le déclenchement d’hostilités qui vont durer… le temps de l’adolescence.
Votre petit se prépare à franchir un cap, qui sera parsemé d’écueils, de houles, de tempêtes, de désorientations, d’icebergs… D’autant plus qu’il souffre de bégaiement ! Jusqu’à présent, il était enfant et vos bruits, vos réflexions, vos rires n’étaient pas les objets de ses griefs. Votre entente, vous iriez jusqu’à dire complicité, était cordiale. Vous avez bien remarqué depuis quelques semaines une augmentation des hésitations dans sa parole. Ce bégaiement, qui s’était allégé vers ses sept ans, ne vous gênait pas plus que cette petite tâche de naissance au coin de son nez. Aussi avez-vous été un peu alerté par son augmentation, au point de ponctuer chaque phrase désormais. Mais, votre petit, ne venait-il pas de perdre son hamster le mois dernier ?
Ce matin, c’est l’éveil à une autre étape qui vous saisit. Une panique soudaine enserre votre gorge, comme celle de votre enfant. Vous n’êtes pas prêt ! Rassurez-vous, lui non plus ! Franchement, quel navigateur même chevronné se dit prêt à passer le cap Horn ?
« Et si la méditation était la solution ? » s’interroge l’auteur méditant Mathieu Brégégère.
Page 1 sur 2